Cerisier Sauvage | technique du macérat huileux

huilles essentielles Cerisier Sauvage
Acheter huilles essentielles Cerisier Sauvage

Technique de macérat huileux

Un macérat huileux se fait soit avec une plante fraîche, soit avec une plante sèche. Si la plante perd des propriétés médicinales au séchage, on va la privilégier fraîche, bien sûr. Si elle ne perd pas de propriétés médicinales au séchage ou en tout cas très peu, on va privilégier quand même les plantes sèches parce que l’eau mélangée à l’huile va favoriser le développement des micro-organismes. Si on veut malgré tout faire un macérat huileux du cerisier sauvage avec une plante fraîche ce qu’on peut faire, c’est mettre du sel qu’on a fait sécher pour qu’il ait une beaucoup plus grande capacité de capter l’eau, le sel a la capacité d’absorber l’eau. Donc en mettant du sel dans son macérat huileux, déjà il n’y a pas de problème parce que le sel n’est pas soluble avec l’huile on ne se retrouvera pas dans le macérat huileux.

Une fois qu’on va filtrer à la fin le sel se retrouvera dans le filtre et le sel va capter l’eau, donc ça va diminuer énormément le risque de développement de micro-organismes. donc on met par exemple, ses pâquerettes dans un bocal qu’on a stérilisé, on recouvre d’huile d’olive par exemple, bio. On met du sel, on ne ferme pas de façon hermétique donc par exemple les bocaux type ‘le Parfait’ où il y a un joint en caoutchouc vous enlevez le joint en caoutchouc, vous fermez. Donc le fait d’avoir enlevé le joint en caoutchouc il va y avoir un échange avec l’air, donc l’humidité de la plante va pouvoir s’en aller, ça ne va pas condenser à l’intérieur, se condenser à l’intérieur et donc conserver cette humidité. Cela est interessant pour la conservation du vertues du cerisier sauvage.

Vous mettez ça dehors, au soleil de préférence. Vous laissez ça un mois à peu près. Vous remuez le plus possible, tous les jours si vous y pensez, tous les deux, trois jours ça va et vous protégez quand même votre bocal des rayons du soleil. Donc là, vous allez mettre un tissu épais, soit dans du carton, soit ce que vous voulez en tout cas il faut protéger des rayons du soleil parce que les rayons du soleil abîment les molécules à la fois potentiellement les molécules de la plante et celle de l’huile. C’est pas grave, c’est un problème sanitaire important mais ça va juste diminuer la qualité de l’huile donc aussi potentiellement accélérer l’oxydation de votre pot, ce n’est pas l’idée. Donc, on évite les rayons du soleil directs. C’est la chaleur du soleil qui va faciliter l’extraction des molécules dans l’huile. On filtre, on met dans des bocaux stérilisés, séchés à l’air libre. On ferme, là cette fois ci on ferme vraiment, et on conserve à l’abri de la lumière avec la petite étiquette.

Sèchage du macérat huileux

Pour limiter la quantité d’eau on peut laisser sécher un peu les plantes, pas complètement, mais un peu. Quelques heures, douze heures par exemple, vingt-quatre heures. Comme ça elles vont perdre un certain pourcentage leur humidité, il y aura un peu moins de risques. On peut faire ses macérat huileux par exemple on trouve de la pâquerette encore vers la fin de l’hiver, début du printemps sans problème. Donc s’il fait froid on ne va pas le mettre dehors notre bocal, on le met à côté du radiateur, par exemple. Il y a aussi certaines personnes qui mettent leur macérat huileux dans des yaourtières ou des déshydrateurs pour mettre une température de cinquante degrés à peu près pendant quelques jours. Ils accélèrent un peu le processus.

En fait, il faut de la chaleur et c’est vrai que quand on met dehors, la nuit il ne fait pas chaud, le jour il fait chaud c’est pour ça qu’on laisse à peu près trois semaines, un mois comme ça on est sûr qu’il ya eu suffisamment d’heures où la plante a été dans l’huile à une certaine température. En mettant une température constante de cinquante degrés on peut vraiment réduire les durées.

  • Atmosphera Cerisier blanc artificiel H200 cm
    Rien de tel que ce cerisier blanc Atmosphera pour apporter une touche naturelle et romantique à un espace. Un entretien minimal Comme toutes nos plantes artificielles, ce...
  • Tableau cerisier japonais violet fushia
    Tableau entièrement peint main sur chassis entoilés .par mes soint Signé EVA JEKINS Haute qualité Peinture en reliefsDimensions totales espaces inclus et décalage L 140 x H 70cm
  • SOLINOTES Cerisier Creme Main Solinotes 30ml
    Solinotes Cerisier crème 30ml       SOLINOTES - Jusqu'au bout des ongles ! Solinotes, c’est un large choix d’eaux de parfum et de crèmes corps et bain à jouer chaque jour, selon ton mood et tes ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire