HUILES ESSENTIELLES – LE NIAOULI : ANTI-VIRAL EFFICACE

Le niaouli ( melaleuca quinquinervia viridiflora ) appartient à la famille des myrtacés et est originaire de nouvelle Calédonie et de Madagascar.

Les jeunes rameaux sont utilisés par distillation afin de produire une essence qui était connue sous le nom de « gomenol » en raison du nom de Gomen port de Nouvelle-Calédonie.

L’huile essentielle de niaouli , parmi les très nombreuses huiles essentielles que la nature nous offre via les arbres ou les fleurs, celle-ci est d’une aide remarquable. Son prix est modique par rapport au domaine important qu’elle couvre. Elle ne doit pas être déterpénée et doit être de bonne qualité. Les terpènes sont présents dans toutes les huiles essentielles, leur extraction est souvent effectuée avec des solvants dangereux.

Propriétés, indication : énergétisante, stimule les défenses immunitaires,antiseptique,bactéricide (staphylocoques, colibacilles), anti-viral (grippe, herpès, zona), affections respiratoires(bronchite, sinusite), décongestionnant de la circulation veineuse (varices), radioprotectrice.

Les huiles essentielles sont des produits actifs à manipuler avec précaution et à tenir loin de la portée des enfants !